La Fondation de La Côte

La Fondation de La Côte







La Fondation de La Côte : un acteur clef de la santé communautaire
Jorge Castro, directeur de la FLC, a répondu aux questions de Communemag.

Comment voyez-vous l’évolution du système de santé après Covid ?

Aujourd’hui, le dispositif de santé de notre pays est sous tension, et notre région ne fait pas exception. Les médias s’en font l’écho quasiment tous les jours, avec un accent particulier sur l’engorgement des services d’urgence hospitaliers, en lien avec une sollicitation accrue de la part des patients et un contexte de pénurie de professionnels de soins qui grandit. Cette situation ne date pas d’hier, les causes sont multiples, et les solutions pour y faire face sont, pour certaines, connues mais difficiles à mettre en place dans un système de santé où la coordination entre les acteurs n’est pas encore optimale.



Quel est le rôle de la Fondation de La Côte dans ce contexte ?

A travers nos différentes entités et dans un esprit d’innovation, nous souhaitons continuer à contribuer à une offre communautaire large pour la région. Il s’agira d’accroître une dynamique de partenariat, de développer des collaborations et de fédérer des énergies au service de la santé communautaire et sans biais lié à une prestation de santé particulière.

Qu’entreprend concrètement la fondation pour répondre à ce contexte ?

Dans le cadre de notre mission publique et intégrés dans le dispositif d’aide et soins à domicile vaudois (AVASAD), nous allons être l’un des acteurs centraux pour appuyer l’un des sujets phares de cette législature, à savoir le vieillissement démographique. Plus particulièrement pour notre région, à travers notre entité Espace Prévention, nous avons engagé une chargée de mission qui a inventorié les activités destinées aux séniors afin de fournir un répertoire complet aux communes. En outre, des liens ont été tissés avec les CMS pour proposer à toute la population de la région des actions collectives, telles que des conférences de prévention et de promotion de santé.

Un autre développement pilote a vu le jour, au sein d’une démarche commune à tous les CMS vaudois, unissant la clinique de La Lignière et le CMS de Gland Ville, pour expérimenter un programme de réadaptation à domicile avec l’intervention de différents professionnels de la santé et destiné à toute personne volontaire présentant un risque de déclin fonctionnel. L’objectif de ce projet vise à l’autonomie durable du patient, ciblant la reprise d’activités significatives pour lui. Nous allons poursuivre le développement de ce programme pour l’ensemble du territoire.

Enfin, la Fondation de La Côte a encore la responsabilité, sous mandat du canton, de la mise en place d’un programme de réponse à l’urgence communautaire pour notre région. Dans ce cadre, il a été créé une équipe mobile d’urgence composée de soignants qui interviennent 7j/7 et 24h/24 afin de favoriser le maintien à domicile et d’éviter un recours aux services d’urgence hospitaliers. Il s’agit d’une démarche innovante, encore peu connue de notre population, mais qui a pour objectif de contribuer à mieux répondre aux défis à long terme du système de santé.

Ainsi, et au travers de nos différentes entités, nous développons une approche globale et préventive de la personne, grâce notamment à la pluridisciplinarité et au fort engagement dont font preuve les équipes, et dont les premiers bénéficiaires sont les patients et leur famille.