La Coulette SA Compostière, à Belmont-sur-Lausanne, réduit l’impact environnemental local et redonne vie à nos sols depuis plus de 30 ans
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
Wendell Berry, The Unforeseen Wilderness
Spécialiste de la revalorisation des déchets organiques selon les filières adaptées, du broyage de gros bois et de souches et de l’épandage de compost depuis 1994, La Coulette représente une véritable valeur ajoutée pour les plus de 25 communes et la centaine d’entreprises du district de Lavaux-Oron (Est lausannois) qu’elle dessert.
Une famille historiquement engagée en faveur de l’environnement
Philippe et Marc-Etienne Favre étaient amoureux de la Terre, porteurs de valeurs familiales, communautaires, écologiques et humanistes, sensibles à la responsabilisation de l’individu et à l’harmonisation de la relation entre l’homme, sa nature et la nature.En 1989, ils ont lancé les démarches de la création d’une station de compostage régionale sur leur exploitation de 47 hectares sur les hauts de la commune de Belmont.
Le 18 avril 1994, cinq ans après, la Compostière La Coulette est devenue une réalité, démarrant son activité avec l’objectif de traiter 6 000 tonnes de matière par année. L’entreprise est aujourd’hui encore entre les mains de la famille Favre. Gisela et ses fils, Simon et Gilles,fidèles aux valeurs familiales, sont aux commandes depuis 2021 et transforment plus de 1 500 tonnes de déchets par mois.Pour atteindre ses objectifs, le dynamique trio compte sur un savoir-faire ancestral, six employés sérieux et passionnés par leur métier et un parc de machines spécialisées unique en Suisse romande.
Les déchets organiques
La Coulette est spécialisée dans la valorisation des déchets organiques, c’est-à-dire ceux qui peuvent se décomposer naturellement. Ces derniers comprennent les déchets de cuisine, les restes de repas crus, les déchets verts (tontes, feuilles d’arbres, fleurs fanées…) et les fumiers. A La Coulette, ils sont transformés en compost, un engrais naturel, excellent pour les sols et utile en agriculture et en jardinage.
Des produits écoresponsables
Sous le contrôle d’un docteur en agronomie et écologie appliquée, La Coulette commercialise ses engrais naturels auprès d’une vaste clientèle composée de particuliers et de professionnels, tels que les vignerons, paysagistes, exploitants de carrière, fabricants de terreau, maraîchers, agriculteurs, communes (pour les espaces verts communaux). Ces produits sont précurseurs d’une fumure durable, s’appuyant sur les amendements organiques. Ils sont proches des humus naturels, riches en fertilisants peu lessivables, car fortement fixés au complexe argilo-humique, enrichis d’argile, et permettent de redonner au sol ses fonctions originelles, partiellement ou totalement perdues par les méthodes de production modernes. Les marques d’amendement organique protégées en Suisse sont HUMAFORM et AGRIFORM. Pour garantir la qualité de ses produits, l’entreprise est contrôlée chaque année par l’inspectorat de la branche.
A votre service
Les services de La Coulette Compostière sont centrés sur l’agriculture et la communauté.Gisela, Simon et Gilles Favre et leur chaleureuse équipe sont à votre disposition pour préparer des amendements organiques en fonction de vos besoins, pour des offres personnalisées, et pour vous conseiller en matière de recyclage organique, dont dépend la santé du monde !
LA COULETTE SA
Rte de la Cérèce 5
1092 Belmont-sur-Lausanne
Tél. : 021 784 27 45