Le service de courtage résiste bien localement face à l’offre à « bas prix » qui prend place sur le marché. Analyse et explications d’Alain et Alexandre Auberson, courtiers chez Burnier & Cie SA
Avant toute chose, il parait important de souligner que la Suisse est un petit marché, comparée à d’autres pays où la vente à bas prix pourrait rencontrer du succès.
Les professionnels suisses du secteur de l’immobilier ont depuis toujours été orientés vers la satisfaction du client au travers d’un accompagnement complet. Ils considèrent la transaction immobilière comme une expérience de vie extrêmement importante, aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur.
D’ailleurs, la pierre jouit toujours d’une réputation particulièrement solide en Suisse, malgré l’instabilité économique internationale et la récente remontée des taux d’intérêt. Cela s’explique notamment par le fait que la clientèle recherche un investissement sûr. A ce titre, elle collabore historiquement avec des agences immobilières sérieuses. Et le courtier joue un rôle indispensable pour cette clientèle en demande d’un service de grande qualité. Il est le garant d’une transaction saine, sécurisée et à haute plus-value.
Les citoyens suisses connaissent l’importance de se faire conseiller par un expert capable de prendre en charge le processus de vente dans sa globalité : estimer le bien en toute impartialité, conseiller son client acquéreur en fonction de son objectif – la conservation, la vente à des tiers, la transmission de son patrimoine… –, gérer les documents de la transaction, accompagner son client chez le notaire et jusqu’à la signature de l’acte de vente.
Les offres de service s’annonçant « à bas prix » feront forcément partie du paysage futur, mais ne remplaceront jamais le courtage traditionnel. Elles ne s’adressent tout simplement pas à la même clientèle. Confier son bien ou son projet d’achat à un courtier professionnel demeure sans aucun doute le seul moyen de garantir une transaction personnalisée et profitable, à la hauteur des attentes de toutes les parties.
Le digital prend aujourd’hui une place importante dans les habitudes des citoyens, mais ne pourra jamais remplacer les relations humaines. Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception, et la Suisse conservera encore pour longtemps ses précieux courtiers.
Burnier & Cie SA
Rue César-Soulié – 1260 Nyon
Tél. : 022 360 90 90
www.burnier.ch