L’immobilier de luxe continue son expansion en Suisse malgré une offre qui se tarit dans certaines régions privilégiées
Gâtée par sa situation géographique optimale entre Genève et Lausanne, la Côte lémanique abrite dans grand nombre de ses communes des biens immobiliers d’exception. Des objets qui font d’elle la cible d’une clientèle VIP, au point que la demande semble dépasser l’offre depuis la crise du COVID 19.
Analyse de Peter Oscarsson, responsable du service des ventes de Bernard Nicod Nyon.
En tant que professionnel actif dans l’un des plus importants groupes immobiliers de Suisse romande, quelle est votre analyse de la situation ?
Je confirme que, malgré les turbulences traversées par le monde depuis 2019 et contrairement à certains secteurs, l’immobilier de luxe continue de réaliser d’excellents chiffres, même si les records ont été atteints en 2021. Ce n’est un secret pour personne que la Suisse a toujours représenté un refuge idéal pour les grandes fortunes mondiales, notamment pour les importants avantages qu’elle offre à l’ensemble de ses concitoyens dans des domaines tels que la sécurité, la qualité de vie, les infrastructures, la fiscalité, son emplacement géographique central, sans oublier la beauté de ses paysages et la gentillesse et la discrétion naturelle du peuple suisse.
Une attractivité qui demeure en hausse vu les turbulences géopolitiques que traverse le monde actuellement et face aux quelles la Suisse réussit à préserver sa neutralité. Cette forte demande, nous la ressentons au sein du groupe Bernard Nicod et nous la vivons au niveau de notre filiale nyonnaise, qui bénéficie de sa proximité avec Genève et de ses enclaves vaudoises qui regorgent de villas de maîtres et de bijoux architecturaux. Je confirme également que les biens d’exception à vendre se raréfient du côté de la Côte lémanique et de Genève. D’ailleurs, à notre échelle, nous faisons actuellement face à une forte demande de construction de maisons individuelles sur mesure qui garantissent intimité et bien-être.
De plus en plus d’agences immobilières suisses se spécialisent exclusivement dans le luxe. Quelle est la position du groupe Nicod dans cet axe ?
Bernard Nicod, le fondateur du groupe, est l’un des initiateurs du concept de l’immobilier de luxe en Suisse et l’un de ces bâtisseurs qui a laissé une empreinte indélébile sur le parc immobilier suisse romand. Je souligne avec beaucoup de modestie que notre groupe ne se laissera affecter par aucun phénomène de mode. Nous jouissons d’une place fort importante sur le marché de l’immobilier local, dans l’ensemble des branches du secteur, et nous sommes à la tête d’un réseau colossal au carnet d’adresses exceptionnel, dont notre agence nyonnaise fait bon usage, d’ailleurs. Personnellement, je suis souvent approché par une clientèle internationale à la recherche de biens urbains somptueux tels que les villas d’architecte, les maisons de maître avec port privé, à quelques minutes du centre-ville et non loin de l’aéroport, ou encore les chalets. Je suis également constamment approché pour des biens de luxe en vue d’un investissement, lesquels représentent un volume de vente très important pour notre filiale nyonnaise et bien sûr pour le groupe.
Dans votre zone d’activité Nyon / la Côte, la demande concerne-t-elle uniquement les maisons individuelles ou aussi d’autres types de logements, et comment l’expliquez-vous ?
Au niveau de l’agence nyonnaise nous avons de la demande autant pour les villas que pour les appartements de luxe avec vue sur le lac et autres commodités, notamment depuis que nous avons levé le voile sur notre nouvelle résidence La Baie d’Opale à Rolle, à quelques mètres du lac.
L’immobilier est une« valeur refuge » en matière d’investissement.Il permet de mettre ses avoirs à l’abri en temps de tempête boursière comme il permet de les faire fructifier. Sur une longue période, la pierre a toujours affiché des rendements appréciables. Malgré des hauts et des bas, ce marché ne cesse de se valoriser.
L’immobilier est une« valeur refuge » en matière d’investissement.Il permet de mettre ses avoirs à l’abri en temps de tempête boursière comme il permet de les faire fructifier. Sur une longue période, la pierre a toujours affiché des rendements appréciables. Malgré des hauts et des bas, ce marché ne cesse de se valoriser.
Tous les acheteurs et vendeurs que j’ai rencontrés ces dernières années savaient parfaitement que la pierre dispose d’un filet de sécurité, surtout si la maison ou l’appartement acquis a été sélectionné sur des critères de qualité, c’est-à-dire bien placé et bien desservi (transports en commun, commerces, écoles, etc.) ,dans ce cas, sa valeur devrait mieux résister aux éventuelles secousses du marché qu’un bien mal situé et présentant des défauts.
Les meilleurs emplacements sont souvent les premiers à se valoriser. C’est en ce sens que les algorithmes ne pourront jamais valoriser avec l’expérience, l’œil avisé et les conseils professionnels du courtier.
Pour découvrir les biens d’exception proposés par Bernard Nicod Nyon ou pour obtenir des renseignements concernant la résidence La Baie d’Opale à Rolle, contactez Peter Oscarsson en appelant le 078 891 2031, ou écrivez-lui à : peter.oscarsson@bernard-nicod.ch.