Interview exclusive de l’équipe du centre Amplifon à Morges, pour mieux connaître cet établissement d’envergure internationale, et découvrir ses services et conseils très importants autour de l’audition.
Lorsque l’Anglais Algernon Charles Holland fonda l’entreprise familiale Amplifon en 1950, il était d’abord motivé par ses propres besoins. Un accident d’avion en Italie lui avait occasionné un traumatisme sonore. Cela avait été pour lui le début d’une quête visant à trouver des solutions techniques pour compenser sa perte auditive. À l’hôpital, il avait fait la connaissance de sa future épouse, Anna Maria, et, avec son aide, il mit sur pied un service de vente mobile de systèmes auditifs. C’est ainsi que sont nés par la suite les centres spécialisés Amplifon. L’entreprise familiale, située en Italie, connut une croissance rapide. La vision de Charles Holland a perduré toutes ces années, au sein de l’entreprise devenue internationale : accroître la qualité de vie des individus par le biais d’une audition optimisée.
Est-il nécessaire de faire un test auditif régulièrement, et à partir de quel âge ?
Un bilan auditif est le premier pas pour la prévention, il est donc nécessaire. Une déficience auditive a des répercussions négatives sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent : démence, dépression, intégration socio-professionnelle difficile, etc. L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exception.
Les conséquences de la surdité sont réelles, c'est pourquoi il ne faut pas les négliger. Aussi recommandons-nous un contrôle auditif régulier.
La perte auditive est le plus fréquemment due au vieillissement du système auditif, mais elle peut aussi être liée à des troubles cognitifs. L’un des plus grands obstacles aux soins est la perte graduelle d'audition, dont la personne qui en souffre ne se rend compte que tardivement. C’est pourquoi un dépistage régulier est très important, surtout à partir de 50 ans.
Les appareils auditifs se sont beaucoup modernisés au fil du temps. Y a-t-il des avantages palpables dans l’utilisation des appareils de dernière génération ?
Les appareils auditifs sont de plus en plus sophistiqués, et les fabricants rivalisent de créativité, avec des produits aux fonctionnalités avancées qui n’ont pas fini de surprendre. Les appareils auditifs actuels, et notamment ceux disponibles chez Amplifon, sont ergonomiques, discrets, pratiques, très faciles à utiliser au quotidien, rechargeables, connectés, etc.
- Les appareils connectés sont équipés de Bluetooth, ce qui permet de passer en mode mains libres, que ce soit pour parler au téléphone, écouter de la musique, la radio ou autre, à partir d’un Smartphone ou d’un lecteur numérique.
- Les appareils rechargeables répondent à la nouvelle tendance technologique reposant sur les batteries lithium-ion qui sont scellées directement dans le boîtier de l’appareil. Un chargeur adapté permet de les recharger rapidement pour les réutiliser.
- Les appareils miniatures répondent au besoin de discrétion. C’est un facteur important dans la réussite de l’adaptation à l’aide auditive, dans la mesure où l’appareillage va être porté quotidiennement et régulièrement.
Ces aides auditives de pointe sont contrôlables à partir d’une application mobile permettant l’accès à la télé-audiologie, cette technologie donnant la possibilité à l’audioprothésiste d’apporter à distance des modifications sur les appareils. Il suffit d’ouvrir l’application et de préciser les réglages voulus au niveau du volume, de la tonalité, et de la directionnalité des microphones.
Quels sont les services uniques disponibles chez Amplifon ?
Avec notre bilan auditif Amplifon 360 ultrapersonnalisé, nous avons fait franchir un nouveau palier au test auditif. Notre analyse de l’audition est désormais encore plus précise et complète, en plus d’être calquée sur les besoins spécifiques du client, qui bénéficie en outre, chez Amplifon, de conseils personnalisés, de produits de qualité supérieure et de prestations exceptionnelles.
Sont disponibles chez nous les systèmes auditifs de tous les fabricants, et avec tous les niveaux de performance courants, afin que chacun puisse prendre la meilleure décision. Il est également possible, chez Amplifon, de tester un appareil auditif pendant une période d’essai sans engagement. Lors de la décision d’achat, avec notre garantie « satisfait ou remboursé », le client dispose de 90 jours à compter de la date de facturation pour nous rapporter le système auditif en cas d’insatisfaction.
Notre service après-vente tout compris se rend disponible pendant toute la durée de vie des aides auditives dans toutes les filiales Amplifon de Suisse (99 centres, dont 27 en Suisse romande).
Des payements échelonnés sont par ailleurs possibles pour aider nos clients à prendre soin de leur santé en toutes circonstances.
Quelle assistance sociale pouvons-nous espérer lors de l’acquisition d’une aide auditive ?
L’assurance vieillesse et survivants (AVS) et l’assurance invalidité (AI) participent aux frais d’achat d’un système auditif, en proposant des forfaits à certaines conditions. L’assurance maladie complémentaire ainsi que certaines institutions, comme Pro Senectute et Pro Infirmis, qui peuvent également intervenir.
Comment pouvons-nous protéger et préserver notre audition ?
Les bruits forts ne sont pas seulement gênants, ils peuvent également nuire à l’ouïe et engendrer d’autres problèmes de santé. Chez Amplifon, il existe des protections auditives pour tous les besoins : des bruits de courte durée, des bruits gênants, la musique, le bruit du vent, de l’eau, la pression de l’air (en montagne ou en avion), les bruits du sommeil, etc. Amplifon propose des protections auditives standards et sur mesure, fabriquées dans des matériaux bien tolérés par la peau et faciles à entretenir.
Amplifon s’est toujours engagé à offrir des conseils personnalisés, complets et professionnels, afin de trouver la solution auditive qui convient le mieux à chacun.
Pour tout renseignement :
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Amplifon Morges
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T. 021 801 58 84
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