École Moser Nyon

École Moser Nyon







Le double diplôme (la maturité et le baccalauréat international), quelle importance et quels débouchés ?

Interview exclusive de Claudia Bartholemy, directrice de l’école Moser à Nyon.
Directrice de l’école Moser à Nyon, Claudia Bartholemy est également maître d'enseignement et de recherche à l’université de Lausanne, possédant une solide expérience dans l'enseignement des langues, la formation des enseignants, la recherche en didactique des langues et la conception de supports d'enseignement. Elle a répondu à nos questions sur l’IB.



L’Ecole Moser vise à terme le double diplôme (la maturité et le baccalauréat international). Quels avantages réels tireront les élèves de ce choix de formation ?

En effet, un double diplôme en une seule formation n’existe pas encore en Suisse romande, et nous sommes en train de faire le nécessaire pour devenir une école proposant les programmes IB. Concrètement, la formation à un double diplôme permettra d’allier le très haut niveau de compétences académiques de la maturité suisse à la reconnaissance des compétences sociales valorisées par le baccalauréat international. Le double diplôme ouvrira donc pour nos élèves les portes de toutes les universités suisses, comme il facilitera grandement l’accès aux universités étrangères.
À l’issue de ce parcours exigeant et valorisant à la fois, nos élèves seront plus que jamais prêts à prendre leur avenir en main, armés d’une éducation de haute qualité qui aura fortifié leur bagage linguistique, scientifique et artistique, mais aussi engagés, sachant se questionner par rapport à leur rôle dans la société.



Qu’apporte concrètement le baccalauréat international (IB) aux élèves ?

Le baccalauréat international propose un continuum d’éducation international. Ses programmes favorisent la réussite scolaire et personnelle des élèves, afin qu’ils excellent tant dans leurs études que sur le plan personnel et humain. Grâce à des approches actives, les élèves apprennent à réfléchir de manière critique et à remettre en question les informations qui leur sont exposées. Ils sont également incités à s’intéresser autant à leur environnement local qu’international. L’IB est adapté aux défis du xxie siècle et il a pour ambition de proposer un cursus développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir. Enfin, l’IB incite les élèves à contribuer à bâtir un monde meilleur, dans un esprit d’entente et de respect interculturels.



Pour tout renseignement contactez : 

L’Ecole MOSER à Nyon
4-6 Avenue Reverdil
1260 Nyon T. 022 593 88 88