Extramedia

Extramedia







Extramedia – L’affichage abordable conçu par une PME pour les PME



C’est en 2012 que l’idée de mettre en place un média à la portée des petites et moyennes entreprises a commencé à germer dans la tête des fondateurs de Mixmedia Swiss SA, l’agence de communication et relations publiques la plus innovante de Suisse.
La même année, Mokhtar et Lobna Rekhis ont mis en place leur concept Mobaffiche, un média mobile qui affiche les visuels des annonceurs durant ses livraisons et déplacements professionnels partout en Suisse et en France voisine. Le concept a connu un franc succès en Suisse romande, et il a conquis les établissements les plus dynamiques dans de nombreux domaines, tels que l’associatif, le commercial, le politique, l’artistique, l’éducatif, le sportif, etc. www.mobaffiche.ch.
Visionnaires et soucieux de l’environnement économique dans lequel ils évoluent, les deux entrepreneurs commercialisent en 2016 des bornes d’affichage digital qui permettent aux PME d’une région donnée d’être visibles en permanence sur les lieux de rassemblement à des tarifs raisonnables. Soutenu par des centaines de PME séduites par l’ingéniosité et l’efficacité du concept, le couple décide en 2018 de développer un logiciel de diffusion encore plus sophistiqué, capable d’offrir aux adhérents une visibilité supplémentaire, en dehors de leur commune, pour atteindre une audience plus large.

En 2019, le concept est baptisé Extramedia. Des bornes d’affichage digital et dynamique de dernière génération sont installées sur domaines publics et privés, ouvrant la porte aux PME de tous les secteurs d’activité pour approcher les collectivités régionales de manière très innovante, éthique, élégante et efficace. Les adhérents au réseau d’affichage ont depuis la possibilité de faire campagne dans et au-delà de leur zone de chalandise traditionnelle, grâce à l’interrégionalité proposée par le nouveau logiciel, lequel permet par exemple à un utilisateur d’une borne installée à Rolle de découvrir l’offre locale de la borne installée à Montreux, et vice versa.

L’annuaire professionnel unique en son genre, et aux contenus vérifiés, entreprisesdelaregion.ch a vu le jour en 2020, dans le but de permettre aux PME mais aussi aux microentreprises et aux indépendants d’être référencés dans le web par le biais de contenus qualitatifs. Aujourd’hui, le fleuron des entreprises locales toutes tailles confondues y est référencé. Cette fois, les « entrepreneurs en série » ne se sont pas contentés de promouvoir les entreprises régionales, ils ont décidé de soutenir toutes les composantes commerciales et servicielles d’une région afin de présenter cette dernière dans sa globalité, par un simple clic, aux utilisateurs locaux comme aux visiteurs.
Les campagnes d’affichage outdoor ont dès lors été couplées à des campagnes dans l’annuaire web entreprisesdelaregion.ch, qui bénéficie d’un référencement naturel très puissant grâce au savoir-faire des ingénieurs qui travaillent de manière continue sur sa modernisation et son amélioration, autant sur le plan technique que sur le contenu.
Dès 2021, l’application mobile gratuite Entreprises de la région est lancée et disponible pour iPhone et Android. En plus de sa mission de rendre mobiles les contenus des bornes physiques Extramedia et de permettre une connexion nomade entre le tissu économique et les collectivités régionales, elle a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à l’importance de soutenir l’économie locale et aux dangers de l’e-commerce – qui contribue à la pollution par le transport des marchandises, et nuit dangereusement aux commerces de proximité, lesquels vivifient et rendent joyeuses les rues de nos villes et villages.
L’application permet aussi aux visiteurs extra-muros de prendre connaissance des différents établissements d’une ville ou d’une région, pour organiser leur visite, établir des contacts professionnels, etc.

L’objectif de Mixmedia Swiss SA pour 2023 est de densifier son réseau d’affichage physique et web et de mettre à disposition de ses adhérents ses magazines et journaux en papier pour accroître encore leur visibilité et les aider à résister aux sévères répercussions économiques de la pandémie et de la crise énergétique actuelle. Aujourd’hui, dans La Côte lémanique par exemple, une PME désireuse d’atteindre une audience importante dans un court délai et avec un budget raisonnable a la possibilité de diffuser son message dans :

- 15 bornes d’affichage placées dans des endroits hautement fréquentés,
- Mobaffiche, qui sillonne La Côte pour ses missions de distribution,
- entreprisesdelaregion.ch, qui comptabilise environ 325 000 connexions par mois,
- Entreprises 4.0, la revue annuelle distribuée aux ménages et bénéficiant d’une audience d’environ 220 000 lecteurs pour ses versions web et papier.

Pour vos réservations, appelez le 021 728 30 20.

Jamais la communication n’a été aussi accessible !