La sténose aortique

La sténose aortique







Savez-vous comment la sténose aortique affecte la valve aortique ?
Lisez notre article pour en savoir plus.

Vivre pleinement sa vie est important. Cependant, la sténose aortique peut s’avérer contraignante si elle n'est pas détectée et traitée.



La valve aortique

Le cœur possède quatre valves, qui jouent un rôle important dans le pompage de la quantité de sang nécessaire dans tout le corps. L'une de ces valves est la valve aortique. Elle a de fines feuilles de tissu qui s'ouvrent et se ferment lorsque le cœur bat pour réguler le flux sanguin.
Une valve aortique a généralement trois feuillets et est appelée « valve aortique tricuspide ». Mais il arrive parfois qu’une valve aortique n’ait que deux feuillets, elle est alors appelée « valve aortique bicuspide ».
La sténose aortique est également appelée « sténose de la valve aortique » ou « sténose de l'aorte ».

Les causes de la sténose aortique

Il existe quatre principales causes de sténose aortique.

L’accumulation de calcium

Chez la plupart des personnes âgées, la sténose aortique est causée par une accumulation de calcium (un minéral présent dans le sang) sur les feuillets valvulaires. Au fil du temps, les feuillets deviennent rigides, ce qui provoque un rétrécissement de l'ouverture de la valve aortique, et l’empêche de s'ouvrir et de se fermer complètement comme elle le devrait. À mesure que l'ouverture rétrécit, il devient de plus en plus difficile pour le cœur de pomper le sang.

Une malformation congénitale

Une valve aortique normale contient trois feuillets. Mais les gens naissent parfois avec une valve aortique à un, deux ou quatre feuillets. Lorsqu’une malformation est présente, elle peut être à l’origine de problèmes de valve, comme une fuite.

Un rhumatisme articulaire aigu

Une infection par l'angine streptococcique peut entraîner un rhumatisme articulaire aigu, lequel peut provoquer à son tour la formation de tissu cicatriciel dans le cœur. Lorsque cela se produit, la valve aortique peut ne pas pouvoir s'ouvrir et se fermer normalement.

Une radiothérapie

Certaines personnes peuvent développer une inflammation et des tissus cicatriciels après avoir reçu une radiothérapie. Cela peut rendre la valve aortique rigide et incapable de fonctionner correctement.

Comment diagnostique-t-on la sténose aortique ?

Un échocardiogramme (un test non invasif qui vérifie le bon fonctionnement des valves cardiaques) peut être utile dans le diagnostic de la sténose aortique.

Est-il possible d’anticiper l’apparition de la sténose aortique ?

Il est possible de jouer un rôle actif dans le diagnostic de cette maladie pour mieux la prendre en charge. Il est important de :

- prêter attention à son corps pour détecter les symptômes nouveaux ou qui s’aggravent ;
- être honnête avec soi-même et son médecin au sujet d’éventuels changements dans son état de santé ;
- effectuer des contrôles réguliers chez son médecin de famille.

Quels sont les traitements de la sténose aortique ?

Il existe deux façons de la traiter :

- La chirurgie à cœur ouvert, une opération qui nécessite une période de convalescence pouvant durer plusieurs semaines et qui n’est pas recommandée pour les personnes âgées, les patients atteints d’autres maladies ou déjà opérés du cœur, ou en présence de contre-indications à la chirurgie.
- L’implantation transcathéter d’une valve aortique (TAVI).

+ INFO

Chez les patients qui ont déjà bénéficié d’un remplacement de la valve aortique par chirurgie ou par TAVI, il est possible de pratiquer un TAVI dit « valve-in-valve » à l’intérieur d’une valve prothétique dégénérée.

Pour mieux comprendre les dangers de la sténose aortique sévère et les options de traitement, visitez le site newhartvalve.com (en anglais).

Sources : edwards.com, HUG Hôpitaux universitaires Genève.