Facettes dentaires en céramique et sourire hollywoodien, quels sont les secrets de cette technique et que faut-il savoir ? Lisez l’interview du docteur Stéphane Signorini.
Le docteur Stéphane Signorini est chirurgien-dentiste.Pratiquant son métier depuis 1986, il est au bénéfice d’une longue expérience dans les domaines de l’implantologie, de l’endodontologie, de la chirurgie parodontale et esthétique, de l’obturation, de la restauration dentaire et des blanchiments médicaux. Partenaire de Communemag pour éclairer les lecteurs dans le domaine de la santé buccodentaire, il a répondu à nos questions.
Que sont les veneers ? Ce sont des facettes en céramique très fines, de l’ordre de 0,5 à 1,2 millimètre d’épaisseur, principalement utilisées dans la zone antérieure pour créer ou recréer un aspect dentaire harmonieux et naturel. A qui s’adresse ce genre de traitement ? Généralement on a recours aux facettes quand on souffre de dysharmonies de forme et/ou de teinte. Certains patients sont peu à l’aise en société avec ce genre de problèmes. Faire appel à la médecine dentaire esthétique est donc fortement conseillé, pour que la personne puisse aimer l’image qu’elle renvoie. Quels sont les éléments indispensables à la réussite de ce traitement ? Au-delà des aspects de rigueur technique, c’est un traitement qui doit améliorer une situation et respecter les désirs du patient. Ces désirs doivent donc être bien compris par le praticien. On le voit d’emblée, ici, la communication est essentielle. Qu’ignorons-nous de ce traitement qui sublime le sourire en peu de temps ? Il faut réaliser que, le plus souvent, il y a préalablement une réduction de l’épaisseur de l’émail d'environ 0,7 à 1,2 millimètre, afin de pouvoir appliquer les facettes. Ce qui signifie qu’une fois la pose réalisée il n’y a pas de retour possible aux surfaces naturelles. Ce traitement est donc destiné aux personnes qui souffrent d’un problème esthétique auquel ils souhaitent remédier définitivement. Peut-on obtenir un effet naturel avec les facettes ? Il n’y a rien de plus beau qu’un sourire naturel, c’est pourquoi un praticien consciencieux prendra en compte tous les paramètres dentaires naturels du patient avant de commencer le traitement, afin que les facettes céramiques se fondent dans une parfaite harmonie. Les paramètres à considérer, outre la forme, sont notamment la transparence, la translucidité et la réflexion de la lumière sur les nouvelles surfaces céramiques. La réussite tient, pour la plus grande partie, à ces caractéristiques. Pour tout renseignement relatif à votre santé buccodentaire, vous pouvez contacter le cabinet du docteur Stéphane Signorini. Place Charles-Dufour 9 – 1110 Morges 021 801 27 68 | signorini@bluewin.ch